Accueil

 
Reiki Usui
A propos du Reiki
Méditation
FORMATIONS
SOIN INDIVIDUEL
Pour enfants et ados
Fleurs de Bach
Elixirs Bush Australien
Elixirs PHI® de Korte
Elixirs Wild Animal
Peinture intuitive
Astrologie Maya
Lithothérapie
Ancrage à la terre
Radiesthésie
Mon parcours
Contact
 
  
 
Découvrir sa fleur de personnalité

Article de presse paru dans la revue RectoVerseau de janvier 2006

 

 

Le Dr Bach attachait beaucoup d'importance à trouver sa fleur de type ou fleur de personnalité et considérait que c'était la clé de la guérison.

Dans son livre " Libère-toi toi-même ", il a écrit : " Le genre humain est formé de différents groupes distincts, chacun d'eux remplissant sa fonction propre. Au sein de ceux-ci, chaque individu a son identité propre, une mission précise à accomplir, et une façon bien personnelle d'exécuter celle-ci. " " Chacun d'entre nous a une personnalité bien à soi, et notre tâche réelle consiste à développer, améliorer cette personnalité, et pour cela, au cours de notre vie entière, il nous faudra notre propre fleur, celle qui correspond à notre personnalité. "

En élevant nos vibrations et en inondant notre être de la qualité exacte dont nous avons besoin, les fleurs de Bach nous permettent de transmuter nos défauts en vertus et de nous ouvrir à notre Moi Spirituel. Elles nous élèvent l'esprit comme une belle musique ou une chose superbe qui nous inspire, pour nous rapprocher de notre âme et ainsi nous apporter la paix et nous soulager de nos souffrances.

Les fleurs de Bach agissent sur différents plans, dans des situations diverses :
- Les 38 fleurs peuvent être utilisées comme fleurs d'humeur, c'est-à-dire pour des états passagers, des sentiments, des états d'esprit, des situations d'urgence, sur le court terme.
- Parmi ces 38 fleurs, certaines peuvent être prises comme fleurs de type pour réharmoniser la personnalité, des traits de caractère, plus en profondeur et donc sur le long terme.
Les fleurs de type peuvent se diviser en deux catégories : les fleurs de type inné ou fleurs de personnalité et les fleurs de type acquis.

Les fleurs de type inné sont les premières fleurs que le Dr Bach a découvertes entre 1928 et 1932 et a appelées les 12 guérisseurs :

Agrimony,
Centaury,
Cerato,
Chicory,
Clematis,
Gentian,
Impatiens,
Mimulus,
Rock Rose,
Scleranthus,
Vervain,
Water Violet.


Parmi ces 12 fleurs, il y en a forcément une qui décrit parfaitement les traits de caractère correspondant à votre personnalité profonde. Prendre cette fleur vous permettra d'affirmer votre moi, de réguler les faiblesses ou excès de votre personnalité, sans en gommer les qualités. Par exemple un impatient pourra, grâce à la fleur Impatiens, devenir tolérant vis à vis de la lenteur des autres ou des événements et ne plus s'en irriter, sans perdre pour autant son efficacité et sa rapidité.
Comme le disait si bien le Dr Bach, "votre fleur de personnalité vous accompagnera toute votre vie et vous invitera à développer de plus en plus ses aspect positifs jusqu'à ne plus être vécue que dans sa qualité. Les cascades d'émotions négatives seront alors taries à la source et vous incarnerez pleinement votre meilleur potentiel. "

Nous comprenons donc l'importance de notre fleur de personnalité qui va nous aider à "préserver notre identité, vivre notre propre vie, être le capitaine de notre propre bateau ".
Dès que les choses iront mal, vous pourrez l'utiliser pour rétablir l'équilibre, même si d'autres fleurs sont utiles ponctuellement.
Dans le cas de problèmes récurrents, de réactions qui semblent ancrées dans des schémas répétitifs, la fleur de personnalité est souvent la clé du problème.

Prenons l'exemple d'une personne qui s'occupe de ses parents âgés et exigeants ; elle est heureuse de le faire mais elle s'investit beaucoup et elle tombe vite dans un état d'épuisement et de culpabilité quand la fatigue l'empêche d'être disponible. Olive et Pine sont indiquées pour soulager sa fatigue et sa culpabilité.

Mais ces états reviendront jusqu'à ce qu'elle prenne conscience que sa serviabilité est extrême au point d'oublier ses propres besoins et que sa fleur de type inné est Centaury. Sa fleur lui permettra de trouver l'équilibre entre les moments ou elle s'occupe des autres et les moments ou elle prend soin d'elle-même.

Pour reconnaître votre propre fleur de personnalité, il faut bien vous connaître vous-même. Pour la trouver, vous pouvez vous demander quelle est la qualité que vous admirez le plus chez les autres ou quel est le défaut qui, chez les autres, vous repousse particulièrement ou bien encore, comment avez-vous tendance à réagir lorsque vous êtes déséquilibré.

Mais là, peut-être allez-vous rencontrer des difficultés, car il se peut que votre véritable personnalité soit masquée par un faux moi, mis en place dans l'enfance, ou plus tard, pour masquer votre vulnérabilité, vous protéger, survivre, plaire à votre entourage, répondre à ce que vos éducateurs attendaient de vous, correspondre à vos idéaux, vos croyances, mûs par vos préjugés, vos jugements…

C'est alors que vous identifierez votre (vos) fleur (s) de type acquis. Le travail d'introspection sera alors plus long mais non moins intéressant.

Vous vous découvrirez tel un oignon, avec les couches superficielles des émotions, parfois très changeantes, parfois cristallisées en états émotionnels douloureux, correspondant aux fleurs d'humeur ; des couches intermédiaires avec des schémas mentaux amenant souvent des comportements répétitifs et ces personnages endossés comme des faux moi correspondant aux fleurs de type acquis ; pour arriver enfin au centre avec la véritable personnalité représentée par la fleur de type inné.

Par exemple, cet adulte qui s'est orienté vers une activité professionnelle lui permettant d'assurer sa responsabilité de chef de famille, mais sans la possibilité d'exprimer sa créativité vit avec un sentiment de frustration (Wild Oat), avec parfois des peurs (Mimulus), des accès d'irritabilité (Impatiens), allant même jusqu'à des moments de profonde mélancolie (Mustard).

Cette personne, pour répondre à sa situation d'aîné de famille et prendre en charge ses frères et sœurs a développé, dès l'enfance, une personnalité forte et responsable (type acquis Oak), refoulant sa véritable personnalité créative et rêveuse (type inné Clematis).

Pour le Dr Bach, la maladie physique ou le mal-être sont toujours la conséquence d'un conflit entre l'âme et la personnalité, entre les plans spirituel et psychique, mental ou émotionnel.

Ce travail sur soi, à la découverte de sa fleur de personnalité, peut se faire à l'aide de descriptifs de fleurs, de questionnaires, de tests, mais aussi à travers des témoignages, des récits, des jeux de rôles. Il est proposé sous forme de stages en groupes ou de séances individuelles.

" C'est en développant ses qualités que chacun d'entre nous fait faire au monde entier un pas de plus vers son ultime et glorieux accomplissement. "

 


Espace de l'Être - 27 Route de la Fruitière - 74650 CHAVANOD - Tel 04 50 27 63 57 - 06 32 21 88 55
SIRET : 449 808 971 00039 - APE : 8559B
Mentions légales - Plan du site - Contact - Liens